Les actions sur le sentier

Entretien et protection

Chaque année, l’association Veracruz effectue des travaux afin de dégager les chemins du sentier, maintenir la prairie ouverte (débroussaillage, enlèvement de branches ou d’arbres morts, etc.).

Pour permettre un suivi de la biodiversité de ce site, des inventaires faunistiques et floristiques sont régulièrement effectués par les bénévoles de l’association. De plus, des actions sont menées pour entretenir les habitats d’espèces protégées comme par exemple les amphibiens. En effet, les mares sont fréquemment nettoyées et des pentes douces sont aménagées afin de faciliter le déplacement de ces espèces.

EntretienMare


 

Potager associatif bio

L’association Veracruz anime et cultive un potager associatif. Il a pour vocation d’aider les étudiants en milieu urbain à cultiver leurs propres légumes en respectant une charte de qualité, préconisant des pratiques respectueuses de l’environnement (aucun pesticide, utilisation de compost, etc.) tout en privilégiant des semences dites oubliées ou sauvages. Le but étant aussi de mettre en avant les pratiques de permacultures.
 
Dsc 0342

 

Ruchers et apiculture

Des ruches sont gérées par des membres de l’association. Chaque année, les abeilles du sentier produisent des dizaines de kilos du miel. Ce miel est récolté, mis en pot à l’Université Paul Sabatier puis vendus par l’association. Ces ventes servent notament à assurer l'association et ses bénévoles.
 
Pict3085

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.