Le Sentier Nature

Présentation

Le Sentier Nature est une parcelle boisée, située en bordure du Canal du Midi. Ce site héberge de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, dont certaines sont protégées au niveau national, ce qui en fait un réservoir de biodiversité remarquable. Dans un contexte de forte urbanisation, ce boisement constitue également un important corridor écologique annexe au canal du Midi, où les espèces peuvent se déplacer. 

Cette zone naturelle étant rare dans le secteur toulousain, elle a été intégrée à la ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) de type 1, 2ème génération, dite « Bois de Pouciquot, référencée Z2PZ0319 auprès de la DREAL Midi-Pyrénées. 

Pour plus d'information, un rapport est disponible et téléchargeable à partir de ce lien : Presentation sentierPresentation sentier (13.11 Mo)


 

Les milieux naturels

 

  • L’espace boisé

Cet espace est l’espace dominant du Sentier Nature. Diverses essences d’arbres y sont présentes comme le chêne, le peuplier, le saule ou l'orme.

 

 


 

  • La prairie

Cette prairie possède une diversité floristique remarquable, mais est surtout un habitat favorable à de nombreux insectes comme les papillons.

 

 


 

  • Les milieux humides

Il s’agit d’eaux douces stagnantes, présentes sous la forme d’un ensemble de 2 mares creusées dans le sol, 3 réserves d’eau artificielles ainsi qu’une mare temporaire. Ces milieux d’eaux douces stagnantes, permanents ou temporaires, étant indispensables à la reproduction des amphibiens protégés au niveau national, sont des milieux déterminants au niveau régional
 

 

Sn05 1

Captura de pantalla completa 17082009 093934 a m

Dsc09029


 

Aller au Sentier Nature


 

Commentaires (1)

Coline
  • 1. Coline | 28/02/2017
Bonjour, quelle est la superficie du sentier nature ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×